lundi, juin 20, 2005

 

Réduction du taux de conversion = réduction des rentes

NOUVELLE REDUCTION DU TAUX DE CONVERSION DE LA RENTE DU 2ème PILIER
Prévoyance : Une commission fédérale d'experts a conclu que ce taux était encore trop élevé
Le parlement a décidé l'année passée, dans le cadre de la 1er révision de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), de réduire progressivement le taux de conversion du 2ème pilier de 7,2% à 6,8% à partir du 1er janvier 2005. Cette réduction s'effectuera sur une période transitoire de dix ans, soit jusqu'en 2014. Cela a pour conséquence qu'un capital de CHF 100'000 .- à l'âge de 65 ans ne permettra de toucher qu'une rente annuelle de CHF 6'800.- en lieu et place de CHF 7'200.-. Dès le début de cette année déjà, le taux de conversion d'un homme de 65 ans n'est que de 7,15%. Pour les femmes, la réduction ne devient effective que pour celle nées en 1943 ou celles plus jeunes. Cette règle transitoire découle de l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes.
6,8 % ENCORE TROP OPTIMISTE
Déjà à l'époque de la 1er révision de la LPP, certains experts avaient mis en doute le fait que cette réduction suffise à compenser l'augmentation de l'espérance de vie des retraité(e)s ainsi que l'évolution peu favorable des marchés. C'est d'ailleurs à cette même conclusion qu'était parvenue, quelques semaines auparavant, la Commission fédérale pour la prévoyance professionnelle. Cette Commission est arrivée à ce résultat non pas en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, puisque cette dernière était déjà pris en compte par la réduction du taux de conversion, mais à cause des attentes en matière de rendement qui leur paraissaient trop optimistes. Dans le cas où le capital de couverture d'un rentier produit durablement un rendement moins élevé que celui pris en compte dans la détermination du taux de conversion, les calculs des caisses de pension se révèlent faux. Un taux de conversion de 6,8%, tel que celui décidé dans le cadre de la 1er révision de la LPP, suppose un rendement annuel moyen de l'ordre de 4,5% sur les capitaux de prévoyance. Ceci n'est pas réaliste sur le long terme aux yeux de la Commission fédérale. ( actuellement le rendement annuel moyen des marchés est de 3,25% !! )
REDUCTION SUPPLEMENTAIRE DEJÀ AVANT 2010
La Commission recommande donc d'ajuster une nouvelle fois le taux de conversion, mais sans attendre 2015 comme cela était prévu. Elle estime qu'une correction est déjà necessaire avant 2010. Elle propose un taux de conversion plus réaliste sur le long terme entre 6 et 6,4%. Ces variantes reposent sur une attente de rendement entre 3,35 et 4%. La prise de position de la Commission fédérale sur la prévoyance professionnelle sert de base de discussion pour un projet de loi qui devrait déjà être mis en consultation cette année. C'est seulement l'année prochaine que l'on saura si cela débouchera effectivement sur une réduction plus forte du taux de conversion. La question reste encore ouverte quand à savoir si cette éventuelle nouvelle baisse du taux de conversion pourrait être partiellement compensée par une augmentation des cotisations d'épargne.
RECOMMANDATIONS
Les générations actuelles doivent compter avec une forte réduction du taux de conversion et donc de leur future rente de vieillesse de la caisse de pension. Ils pourront ainsi éviter de devoir ajuster leurs dépenses au dernier moment en se serrant davantage la ceinture. Idéalement, un processus d'épargne doit être mis en place dès que possible afin d'être en mesure de compenser le manque à gagner au niveau de la rente vieillesse future. Le 3ème pilier étant là pour justement compenser ce manque à gagner, adressez-vous à un spécialiste en prévoyance qui lui saura vous informer et vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre situation.
Le Temps du 13.06.05 Roland Bron Directeur VermögensZentrum Lausanne





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?