mardi, juillet 19, 2005

 

Comment maintenir son niveau de vie à la retraite ?

Le but de l'AVS ( 1er pilier ) et de la prévoyance professionnelle LPP ( 2ème pilier ) est de permettre aux retraités de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur. L'objectif ainsi défini doit principalement être atteint pour les personnes à faibles revenus, nous parlons ici d'assurances sociales. Toutefois, le but n'est de loin pas encore atteint et la législation des 1er et 2ème piliers devra encore subir de multiples modifications.

Le 3ème pilier fait partie de la prévoyance et sert à couvrir les lacunes des 2 premiers ( AVS + LPP ). Il n'est pas obligatoire et sert à couvrir les besoins complémentaires individuels. Actuellement, toute personne qui n'est pas minimaliste se doit de conclure un 3ème pilier selon ses moyens.

Les 3 piliers de la prévoyance suisse présentent beaucoup d'avantages, notamment celui d'utiliser plusieurs systèmes de financement différents permettant de ne pas cumuler les défauts de chacun. Le 1er pilier est par ex. financé par le biais du principe de la répartition ( les actifs paient pour les retraités actuels ), tandis que le 2ème pilier lui n'est pas touché par l'évolution démographique puisqu'il est financé selon le principe de la capitalisation ( les personnes actives paient pour leur propre retraite et dépendent du rendement des marchés ).

Le système des 3 piliers présente toutefois un défaut majeur : le manque de transparence et ceci particulièrement dans le 2ème pilier. Il est en effet très difficile pour un assuré d'estimer son revenu une fois à la retraite. La partie sur-obligatoire des caisses de pension qui devrait assurer le niveau de vie antérieur n'étant pas garantie par la loi, l'employé(e) est dépendant de la croissance de son entreprise et de la bonne gestion du capital durement épargné. C'est pourquoi il est necessaire de se renseigner assez tôt sur le montant de ses rentes futures et de songer à un processus d'épargne à moyen ou long terme sous forme de 3ème pilier.

Pour trouver une solution optimale, la meilleure méthode consiste à évaluer les revenus sur lesquels on peut objectivement compter pour sa retraite ou ses projets ( acquisition immobillière, activité indépendante...) et les comparer à ses propres besoins futurs estimés.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?